NOUVELLES

2019

4 mai: Retour sur le terrain du Groupe Bellemare à Trois-Rivières pour l'équipe RSMUEL (USAR) de l'AQBRS après un long hiver! La progression des équipes vers la certification Nationale se poursuit.

10-11-12 avril: Guy Lapointe se rend à Brandon au Manitoba afin de participer à une rencontre Nationale pour la révision des normes de certification des équipes canines dans le cadre du programme RSMUEL (recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd).

16 février: Les équipes canines membres de la division USAR (Urban Search And Rescue) de l'AQBRS sont déployées à Trois-Rivières suite à l'effondrement de l'entreprise Kenny U-Pull en raison du poids de la neige. Pendant de longues heures, les autorités ont cru qu'une personne pouvait être prise sous les décombres. Heureusement, en soirée, les enregistrements vidéos ont permis de conclure que personne ne s'y trouvait.

2018

8 septembre: Nous poursuivons le développement de notre expertise en recherche de victime de noyade au Domaine Sainte-Flore.

14 juillet: Entraînement en recherche de victime de noyade au Domaine Sainte-Flore de Grand-Mère. Pour l'occasion, Sauvetage Mauricie K9, Recherche & Sauvetage Eurêka ainsi que Recherche & Sauvetage 3L sont au rendez-vous pour une fois de plus peaufiner nos techniques, cette fois, à partir de la rive.

10 juin: De retour sur le site du Groupe Bellemare pour un entraînement en décombres (USAR). Le déplacement réguliers des décombres par la machinerie nous permet une grande diversité d'exercices d'une fois à l'autre. Il suffit d'être créatifs.

18-19-20 mai: Comme nous le faisons à tous les printemps, les membres de SMK9 et leurs collègues se donnent rendez-vous à Saint-Tite pour leur camp de printermps.

28 avril: L'arrivée des beaux jours nos permet de poursuivre nos entraînments en décombres.

2017

26 novembre: Sauvetage Mauricie K9 se rend dans la municipalité de Lotbinière afin de répondre à l'appel d'une famille éprouvée par la disparition d'un proche possiblement dans le fleuve Saint-Laurent. Malgré toute la volonté du monde, les conditions de l'eau (vents, vagues, température) nous avons du nous résigner à mettre fin aux recherches nautiques.

25 novembre: Deux équipes canines de Sauvetage Mauricie K9 accompagnées de deux membres de Sauvetage A.G. effectues des recherches nautiques sur le fleuve Saint-Laurent dans la région de Trois-Rivières dans le cas d'une disparition dans la région. Aucun indice n'a été trouvé permettant de faire avancer ce dossier.

3-4-5-6 novembre: Trois équipes canines de Sauvetage Mauricie K9 et une de R.S.3.L. se rendent à Waskaganish (Baie James) accompagnées d'Alain Richard de Sauvetage A.G. pour prêter mains fortes aux recherches suite à la disparition de 4 chasseurs dans la Baie de Rupert. Nous avons été mandatés pour scuter les eaux de la Baie mais les conditions météorologiques nous ont malheureusement forcés de demeurer sur terre. Malgré la déception de ne pas être en mesure d'êtres déployés sur l'eau, nous avons tout de même effectué des recherches terrestres sur les rives. Nous aurions aimé en faire plus, mais nous revenons riches d'une expérience humaine hors du commun.

7 octobre: 3e Rendez-vous bénévoles en sécurité civile - La Franciade 2017. Plus de 150 personnes ont participé à l’exercice d’urgence qui s’est déroulé au complexe La Franciade à Trois-Rivières. Cet exercice de sécurité civile reproduisait les conditions d’une catastrophe de grande étendue : micro-rafales, inondations localisées, routes impraticables, pannes électriques et de télécommunications, signaux de détresse provenant de balises aériennes et terrestres, une dizaine de victimes au sol. Sauvetage Mauricie K9 y était bien représenté cette année encore.

30 septembre, 1er octobre: C'est dans la magnifique région de la Capitale Nationale qu'avait lieu la toute première formation de Chef d'Équipe (Niveau 2) selon les normes. Une première cohorte de membres de l'AQBRS dont faisient partie Suzanne Marchand et Marie-Eve Cavanagh de Sauvetage Mauricie K9, ont réussi à accéder à ce nouveau statut d'accréditation. Cette formation de 2 jours était donnée par Guy Lapointe, président de l'AQBRS et responsable de Sauvetage Maricie K9.

10 juin: Poursuite de notre formation USAR. Cette fois, c'est sur un site rempli de potentiel à Trois-Rivières que les équipes canines se sont données rendez-vous. Pour l'occasion, de nombreux exercices se sont succédés afin de développer notre expertise. La journée s'est conclue par une simulation où 3 équipes devaient localiser 2 victimes dans les décombres. Nous sommes à même de constater le grand potentiel de plusieurs équipes présentes. Merci au Groupe Bellemare de nous permettre d'entraîner sur un site exceptionnel, parfait pour nous.

18 et 20 mai: À la demande de le Sûreté du Québec, Sauvetage Mauricie K9 se rend dans la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci dans Lanaudière afin de leur prêter mains fortes dans les recherches dans le cadre d'une disparition.

13 mai: Début de notre entraînement USAR (Urbain Search and Rescue) à Blainville. Pour l'occasion, des équipes canines de 3 groupes membres de l'AQBRS se donnent rendez-vous à Blainville pour une journée d'initiation.

1er mars: Guy Lapointe, responsable de Sauvetage Mauricie K9 et président de l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS) reçoit la médaille du souverain du Gouverneur général du Canada pour son implication incomparable et sa grande volonté d'aider la communauté. Une reconnaissance plus que méritée pour ces nombreuses années à aider des familles éprouvées par la disparition d'un proche.

22-23 février: 2 équipes canines de la Mauricie sont appelées afin de porter assistance aux recherches suite à l'effondrement d'une ferme à Saint-Tite, en Mauricie. Un déploiement des plus  impressionnants pour localiser un travailleur coincé sous les décombres; pompiers de la MRC, Sûreté du Québec, équipe spécialisée en espace clos du service incendie de Montréal, paramedics, machinerie lourde, etc.

2016

21 décembre: une première pour l'AQBRS; pendant que nous travaillons sur le programme de recherches en décombre avec le service des incendies de Montréal, une équipe de Sauvetage Mauricie K9 participe aux recherches pour retrouver un corps dans un bâtiment du centre-ville de Montréal. 

3 décembre: Les équipes canines de Sauvetage Mauricie K9 se sont joint à Recherche et Sauvetage 3L et Sauvetage A.G. afin d'apporter leur soutien à une famille éprouvée. Les recherches effectuées sur la rivière des Mille-Îles conduiront les policiers à explorer de nouveaux secteurs.

11-12-13 novembre: Pour une deuxième année consécutive, les membres de SMK9 se sont rendus à Rivière-du-Loup afin d'assister à une série d'ateliers organisés conjointement par l'Association Canadienne des Volontaires en Recherche & Sauvetage et l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage où plus d'une centaine de bénévoles du Québec et du Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous.

5 novembre: Dans la poursuite des activités Pourki (2016) et Voltige (2015), Sauvetage Mauricie K9 se rend à Drummondville dans les locaux du SIUCQ afin de participer à une journée de formation organisée par l'Association de Sécurité Civile du Québec. Des membres de diverses organismes bénévoles du Québec ont l'occasion de peaufiner une fois de plus leurs connaissances dans l'optique de porter assistance lors d'opérations. Suzanne Marchand et Marie-Eve Cavanagh ont assisté à la formation Gestion des opérations d'urgence.

1er novembre: Des équipes canines de Sauvetage Mauricie K9 sont déployées par la Sûreté du Québec et la Sûreté de Mirabel pour porter mains fortes dans une disparition. Sur place, plus de 35 chercheurs membres de l'AQBRS participent ax recherches.

19 octobre: Superbe nouvelle pour le responsable de Sauvetage Mauricie K9 et président de l'AQBRS (Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage) Guy Lapointe; il recevra la médaille du souverain du Gouverneur général du Canada pour son implication incomparable et sa grande volonté d'aider la communauté. Une reconnaissance plus que méritée. Bravo Guy. Nous sommes fiers de toi. Merci!

14 septembre: C'est avec beaucoup de tristesse  que nous apprenons le décès de Mirka, 9 ans. Sauvetage Mauricie K9 tient sincèrement à souhaiter ses condoléances à Caroline. Mirka était un chien opérationnel depuis près de 2 ans. D'un calme légendaire, elle ne souhaitait qu'une chose, plaire à Caroline. Repose en paix belle fille.

28 août: C'est dans le cadre enchanteur du Domaine Ste-Flore que Sauvetage Mauricie K9, Eurêka recherche et sauvetage (K9) et Sauvetage AG se sont donné rendez-vous pour une seconde fois de l'été afin de peaufiner les techniques de recherche de victime de noyade. Une autre belle réussite.

18 juin: Les membres de Sauvetage Mauricie K9 s'unissent à Sauvetage AG et recherche et sauvetage Eurêka (K9) afin de remercier du fond du coeur le Domaine Ste-Flore pour leur accueil dans le cadre de notre entraînement en recherche de victime de noyade au lac Chrétien à Shawinigan. À leur façon, le Domaine Ste-Flore a contribué à l'avancement de nos équipes canines dans cette technique qui a porté fruit par le passé. Un énorme MERCI de nous tous.

28 mai: Sauvetage Mauricie K9 ainsi que plusieurs membres de l'AQBRS ont participé à un très grand déploiement à Sainte-Anne-de-Sabrevois en Montérégie. Pour cet exercice, une simulation de naufrage d'un navire de croisière sur la rivière Richelieu a permis à plus d'une centaine d'intervenants en sécurité civile d'unir leurs forces et travailler ensemble afin de peaufiner des techniques de recherche et sauvetage. Une journée bien remplie pour tous!

14 mai: Une nouvelle équipe de Sauvetage Mauricie K9 entre dans le processus de certification de l'AQBRS; Suzanne et son chien Baloo ont aujourd'hui réussi leur 1er examen selon les normes. Un beau travail de confiance entre le maître et le chien. Maintenant, préparation pour accéder au 2e examen! Félicitations!!

1er avril: C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'un membre de Sauvetage Mauricie K9; Mollo, suite à un ostéosarcome. Mollo s'est entraîné dans le plaisir jusqu'à la toute fin et c'est l'image que nous garderons en mémoire. Mollo et son éternel Kong!! Toutes nos sympathies à Suzanne.

2015

13-14-15 novembre: Sauvetage Mauricie K9 se rend à Rivière-du-Loup afin de participer à un weekend d'ateliers proposés par l'Association Candienne des Volontaires en Recherche & Sauvetage. Sur place, plusieurs groupes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Félicitations à l'organisation de cette fin de semaine sans faille.

19 septembre: Félicitations à Marie-Eve et Thy qui ont réussi à obtenir leur statut opérationnel selon les normes de l'Association Québécoise des bénévoles en Recherche et Sauvetage. Une 2e équipe opérationnelle pour Marie-Eve en moins d'un an.

30 mai: C'est dans le cadre de notre camp de printemps annuel que Guy Lapointe & Kid ont réussi avec succès la première étape de la certification d'une équipe canine selon les normes de l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage; le 400m rapide en sentier. Félicitations à cette équipe remplie de potentiel.

16 mai: Les équipes de la Mauricie se sont donné rendez-vous à Saint-Élie-de-Caxton pour une journée d'exercices. Pour l'occasion, Eurêka recherche & sauvetage, SIUCQ et Sauvetage Mauricie K9 étaient réunis pour participer à plusieurs ateliers organisés par des membres de ces groupes; recherche d'indices, orientation, prise en charge de victime, exercices canins, etc. Une magnifique journée où la collaboration inter équipe était mise de l'avant.

25 mars: Sébastien Doire, directeur régional de la sécurité civile Mauricie Centre-du-Québec, a eu la merveilleuse idée de rassembler plus de 30 mordus de recherche et sauvetage le temps d'un souper. Les membres de Sauvetage Mauricie K9 étaient fiers d'être présents et de partager ce beau moment avec les chercheurs du district 04; Eurêka, recherche et sauvetage, Sauvetage A.G. ainsi que le Service d'intervention d'urgence civil du Québec (SIUCQ).

2014

15 novembre: Une deuxième équipe de Sauvetage Mauricie K9 se voit obtenir le statut opérationnel selon les normes de l'Association Québécoise des bénévoles en Recherche et Sauvetage; Caroline & Mirka ont réussi avec brio leur 4e et ultime examen. Félicitations!

11 octobre: Notre équipe Marie-Eve & Thy a réussi le 2e examen selon les normes de l'AQBRS, soit le 800m rapide de nuit. Une très belle performance de notre équipe qui a su démontrer tout leur potentiel.

5 octobre: C'est avec joie que Sauvetage Mauricie K9 annonce la toute première équipe opérationnelle de l'histoire du Groupe. Marie-Eve & Mya ont atteind ce statut suite à la réussite du 4e et dernier examen selon les normes de l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage.

31 juillet: C'est suite à l'invitation de la Fondation Cédrika Provencher que Sauvetage Mauricie K9 a participé à la Journée de prévention des enlèvements d'enfants qui avait lieu au Parc Portuaire de Trois-Rivières. Pour l'occasion, de nombreux invités se sont unis à M. Provencher afin de lutter contre de tels crimes et ainsi assurer la protection de nos enfants.

28 juin: C'est dans la région de Grand-Mère en Mauricie que les membres de Sauvetage Mauricie K9, Recherche & Sauvetage 3L, Eurêka recherche & Sauvetage ainsi que Sauvetage AG se sont rassemblés le temps d'une journée pour un entraînement en recherche de noyé. Les autorités faisant de plus en plus appel à nous pour ce type de recherche, nous nous devons de peaufiner nos exercices avec nos chiens plus expérimentés et initier nos plus jeunes chiens à ces techniques. Une journée incroyable pour tous! Merci particulièrement aux membres de Sauvetage AG pour leur collaboration autant du côté nautique (embarcations) qu'à leurs plongeurs, sans qui tout cela serait impensable.

1er juin: C'est dans le cadre de notre camp de printemps que notre équipe Marie-Eve & Thy a réussi avec succès le 1er examen selon les normes établies par l'AQBRS vers l'obtention du statut d'équipe opérationnelle. Une jeune femme Flat-Coated Retriever remplie de potentiel. À suivre...!

14 avril: Suzanne & Baloo, Marie-Eve & Mya ainsi que Caroline & Mollo se sont rendus à Saint-Stanislas afin de faire une présentation auprès des Chevaliers de Colomb ainsi que leurs conjoints. Une belle rencontre où nous avons eu l'opportunité de parler de Sauvetage Mauricie K9 et de notre implication auprès de la collectivité.

5 avril: C'est suite à une invitation de M. Doris Poulin (Sûreté du Québec) lancée à tous les groupes membres de l'AQBRS de la province que SMK9 s'est déplacé dans la belle région de Rougemont afin de participer à un exercice de cartes, boussole et GPS. Plusieurs groupes de diverses régions ont répondu à l'appel. Malgré une épaisse couche de neige et un terrain accidenté, SMK9 a une fois de plus démontré son sens de l'organisation et ses aptitudes, tout cela dans le plus grand des plaisirs!

23 mars: Conclusion du Projet FORS à la Pourvoirie du lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts. Cueillette des dernières informations, remise d'outils forts intéressants, échanges. Bref, les équipes membres de l'AQBRS sont plus que jamais outillées et motivées à peaufiner leurs techniques de recherche afin de répondre aux exigences des autorités. Bravo à toute l'équipe du LERPA.

11 mars: Sauvetage Mauricie K9 s'est rendu à St-Narcisse afin de présenter notre organisme pour une vingtaine de femmes membres de l'AFEAS de l'endroit. Pour l'occasion, Suzanne & Mollo, Caroline & Mirka et Marie-Eve & Mya ont pris la parole devant un public des plus attentifs. Le tout s'est terminé par une période de questions, une collation et un bon café!

2 mars: C'est dans le cadre d'un brunch du groupe Mercam, qui rassemble des retraités de Shawinigan, que Suzanne & Mollo, Caroline & Mirka et Marie-Eve & Mya ont présenté Sauvetage Mauricie K9; notre passion, notre implication, notre travail à titre de groupe bénévole en recherche et sauvetage. Les échanges furent nombreux et surtout très intéressants. Un accueil des plus chaleureux!

8-9 février: Sauvetage Mauricie K9 a reçu une invitation à participer à une simulation de recherche et sauvetage dans le cadre d'un exercice de survie pour quelques corps de cadet de la province. Pour l'occasion, Suzanne et Marie-Eve ont eu le plaisir de se joindre à des équipes et de vivre avec elles les premières heures de leur activité; briefing, organisation, préparation du matériel, déplacement sur quelques kilomètres en forêt avec toboggan, installation du campement et d'un poste de commandement mobile, etc. Afin de conclure ce weekend de survie, Sauvetage Mauricie K9 a donné une présentation de notre organisme aux gens présents.

2013

9 novembre: Les équipes de Caroline & Mirka ainsi que Marie-Eve & Mya ont toutes deux réussi le 3e examen (400m x 400m sans GPS) dans le processus d'obtention de la certification d'équipe opérationnelle selon les normes de l'AQBRS. Un autre bel accomplissement pour ces 2 équipes ainsi que leurs chiens respectifs. Bravo!

6 octobre: C'est dans le cadre de la rencontre mensuelle des Amis Plus du Centre d'Action Bénévole de Shawinigan que Suzanne & Mollo, Caroline & Mirka et Marie-Eve & Mya ont eu le privilège de rencontrer, d'échanger et même de partager un copieux repas avec plus de 90 bénévoles présents. Le tout fût précédé par une présentation d,une heure sur Sauvetage Mauricie K9. Une occasion que SMK9 ne pouvait refuser!

5 octobre: Journée bien importante pour l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS) et pour Sauvetage Mauricie K9, car c'est dans le cadre de l'Assemblée Générale Annuelle que les nouveaux membres du C.A. ont été élus officiellement. Nous tenons donc à souligné tout particulièrement la nomination de Guy Lapointe, responsable de Sauvetage Mauricie K9, à titre de Président de l'Association. Il pourra compter sur ses nouveaux acolytes, soit Raynald Leclerc (Eurêka, recherche et sauvetage) au poste de Vice-Président ainsi que Guy Trottier (Eurêka, recherche et sauvetage) qui assumera le titre de Trésorier. Félicitations!! 

27-28-29 septembre: Sauvetage Mauricie K9 ainsi que plusieurs autres groupes membres de l'AQBRS ont participé à l'ERES #4 (Exercice de Recherche Et Sauvetage) dans le cadre du projet FORS du LERPA. Ce fût un weekend incroyablement bien organisé où nous avons eu l'opportunité de participer à différentes activités et simulations des plus réalistes question de mettre à l'épreuve nos techniques et connaissances. Une fin de semaine bien chargée où le plaisir était au rendez-vous. Félicitations à tout l'équipe du LERPA ainsi qu'à tous les bénévoles présents.

Août: Sauvetage Mauricie K9, Eurêka recherche et sauvetage & Recherche et sauvetage Québec Métro se mobilisent et unissent leurs efforts pour venir en aide aux résidents de Lac-Mégantic en offrant des bracelets 'Courage et Solidarité'. Ces bracelets ont été créés par les policiers, pompiers et partenaires en sécurité du Québec afin de soutenir les citoyens, les familles et la collectivité de Lac-Mégantic touchés par la tragédie du 6 juillet dernier.

15 juin: C'est à Saint-Étienne-des-Grès qu'avait lieu la Journée 911 à la caserne de pompier. C'est en compagnie d'Eurêka recherche et sauvetage ainsi que de Sauvetage A.G. division Mauricie - Centre-du-Québec que Sauvetage Mauricie K9 a su partager à la population présente pour l'occasion la passion commune qui unie nos 3 organismes.

31 mai, 1-2 juin: Comme à tous les ans, c'est le temps de notre camp de printemps! Un weekend complet destiné à l'entraînement de nos équipes bénévoles en recherche et sauvetage de personnes portées disparues. Nous en avons profité pour intégrer de nouvelles notions des plus stimulantes à nos exercices. De plus, cette fin de semaine a été l'occasion de débuter le travail pour une toute nouvelle équipe au sein de Sauvetage Mauricie K9; Marie-Eve & Thy, une jeune femelle Flat-Coated Retriever de 3 mois! Une belle équipe à suivre...!

11 mai: Une journée mémorable pour les équipes de Sauvetage Mauricie K9, Sauvetage A.G. inc. ainsi que Eurêka recherche et sauvetage. Les 3 groupes ont travaillé de front à l'organisation d'une journée Portes Ouvertes au Parc de l'Île Saint-Quentin. Pour l'occasion, nous avions donné rendez-vous aux médias et à nos collaborateurs pour une simulation de recherche et sauvetage de personnes portées disparues mettant en vedette les 3 groupes. Nous avons été entendus et des beaux reportages autant visuels qu'écrits ont émergés de cette présentation. Une fois de plus, nous avons su démontrer l'incroyable collaboration entre les 3 équipes bénévoles de la Mauricie.

27 mars: Formation en protection de scène de crime avec, comme formateur, le responsable de Sauvetage Mauricie K9; Guy Lapointe. Pour l'occasion, Sauvetage Mauricie K9, Eurêka Recherche & Sauvetage, Sauvetage A.G. division Mauricie Centre-du-Québec ainsi que le Groupe d'Intervention d'Urgence du Centre du Québec (SIUCQ) étaient tous rassemblés au bureau de la Sécurité Civile de Trois-Rivières.

23-24 mars: Participation de tous les membres de Sauvetage Mauricie K9 au Colloque du Projet FORS au Château Mont Sainte-Anne. Au programme, échanges, formations, plaisir et rencontres. Notre responsable Guy Lapointe y a d'ailleurs tenu un atelier sur l'introduction à la recherche canin. Un weekend fort apprécié de tous!

8 mars: Belle nouvelle pour le responsable de Sauvetage Mauricie K9; Guy Lapointe a été nommé au sein d'un comité national des normes visant les équipes canines bénévoles. Ce comité de travail a été principalement formé dans le but de se pencher sur une norme canadienne sur la recherche en forêt, en milieu urbain et de restes humains. Des nouveaux défis fort stimulants! À suivre...

2012

- 8 décembre: Tous les membres de Sauvetage Mauricie K9 s'unissent afin de souhaiter la bienvenue à notre nouvelle équipe canine en devenir. Nous sommes très fiers d'accueillir Suzanne Marchand & Baloo.

- 6 octobre: Marie-Eve & Mya ont réussi le 2e examen de certification des équipes canines 800m rapide de nuit selon les normes de l'AQBRS. Sauvetage Mauricie K9 tient à remercier tout les gens impliqués de près ou de loin dans l'organisation de ce test, votre collaboration est précieuse! Bravo!

- 9 juin: Des représentants de Sauvetage Mauricie K9 ont participé à la journée 911 de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès. C'est sous un soleil splendide que nous avons eu la chance une fois de plus de collaborer avec Eurêka, recherche & sauvetage afin d'information la population présente sur le travail des équipes bénévoles.

 - 2 juin: Félicitations à Caroline Charette et Mirka qui ont réussi le 2 juin dernier le 2e examen de certification des équipes canines selon les normes de l'AQBRS. Un pas de plus vers l'obtention du statut d'équipe opérationnelle. Sauvetage Mauricie K9 est fier de son équipe! Merci à tous les gens présents pour votre précieux temps!

- 27 mai: À la demande des autorités policières, SMK9 s'est rendue à la Zec Tawachiche afin de porter assistance aux recherches déjà entamées.

- 25 mai: C’est avec fierté que les membres de Sauvetage Mauricie K9 ont l’honneur d’accueillir officiellement un nouveau responsable du groupe; Guy Lapointe. Son expertise en recherche et sauvetage et dans l’entraînement des équipes canines nous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’atteindre de nouveaux sommets.

- 26 avril: Présence de membres de Sauvetage Mauricie K9 sur une recherche à Saint-Gérard-des-Laurentides. C'est avec la collaboration de bénévoles des groupes Eurêka Recherche & Sauvetage ainsi que Sauvetage A.G. qui nous avons été déployés et avons couverts des secteurs à la demande des policiers.

2011

- 10 septembre: Les membres de SMK9 ainsi que plusieurs équipes spécialisées en recherche et sauvetage du Québec ont participé au Colloque 2011 organisé par Sauvetage Baie d'Urfé Rescue. Lors de cette magnifique journée, nous avons eu la chance d'avoir plusieurs conférenciers qui nous ont présenté différents ateliers plus intéressants les uns que les autres; protection d'une scène de crime, retour sur l'opération Haïti qui a eu lieu en janvier 2011, les ours et leurs habitudes, le sauvetage sur glace et que dire de la démonstration de la Défense Nationale d'un sauvetage par hélicoptère...! Bref, une journée des plus enrichissantes et une organisation du tonnerre!

- 9 mars: Marie-Eve & Mya et Suzanne & Mollo ont participé à l'enregistrement de l'émission l'Extra; Le Show du Matin sur les ondes de V. Cette entrevue portait sur la recherche et sauvetage avec des équipes canines au Québec.

- 24 janvier: L'Alerte AMBER du Québec est un programme de collaboration entre les services de police et de partenaires qui vise à diffuser rapidement des informations cruciales lorsque l'enlèvement d'un enfant est signalé. Depuis hier, une page Facebook a été créée afin de mobiliser le plus rapidement possible le plus grand nombre de personnes. Dans cette optique, nous vous invitons à vous rendre sur cette page et à cliquer sur J'AIME et vous serez ainsi avisé dès qu'une alerte AMBER sera déclenchée. Lien: http://www.facebook.com/AlerteAMBERQC